Les produits Bio ont trouvé leurs publics et leur place dans l’univers de la distribution.
Aujourd’hui, 89% des français déclarent consommer des produits bio occasionnellement, alors qu’ils n’étaient que 54% en 2003. 10% des consommateurs mangent même...
Aujourd’hui, 89% des français déclarent consommer des produits bio occasionnellement, alors qu’ils n’étaient que 54% en 2003. 10% des consommateurs mangent même quotidiennement des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique (27% au moins une fois par semaine). Au premier trimestre 2016, les ventes de produits bio ont progressé de 20%, selon les dirigeants de l’Agence Bio. « Le marché français du bio change d'échelle », expliquent-ils d’ailleurs, face à cette démocratisation accélérée. Les fruits et légumes, les produits laitiers et les œufs sont de loin les denrées les plus recherchées par les consommateurs.
En 2014, 46% des achats bio se faisaient en grandes surfaces alimentaires, 36% au sein des magasins bio spécialisés et 13% en vente directe via le producteur. Les grands distributeurs historiques devraient voir leur poids augmenter dans les mois à venir avec le développement d’enseignes spécialisées (Carrefour Bio pour le groupe Carrefour, Naturalia pour le groupe Casino ou encore Cœur de Nature pour le groupe Auchan).