Annuler

Actualité : Privilégier l’humain en entretien d’embauche

29 avril 2014

93 % des actifs pensent que les méthodes actuelles de recrutement devraient plus se concentrer sur l’humain et 92 % sur la personnalité d’un candidat. 

Privilégier l’humain en entretien d’embauche

Selon une étude CSA, 93 % des actifs pensent que les méthodes actuelles de recrutement devraient plus se concentrer sur l’humain et 92 % sur la personnalité d’un candidat. Selon Jérémie Piquandet en charge de cette étude, les sondés expriment « un besoin d’instaurer une relation recruté-recruteur moins formelle et plus humaine ». Du côté des entreprises, les choses changent aussi : certaines commencent à s’intéresser davantage à l’humain. « Nous regardons toujours les compétences mais désormais nous accordons de plus en plus de place au comportement et à l’attitude des candidats », pense Eric Villareal, responsable marketing RH chez Total, client du site Monkey Tie qui a demandé cette étude.

Cependant, Eric Villareal relève un problème, le fait que « l’humain se repère difficilement en un seul entretien ». De son côté, Jean Pralong, professeur de gestion des ressources humaines à Neoma Business School rappelle aussi que « le désir des candidats à demander plus d’humanité et de ne plus uniquement être considéré comme des CV est compréhensible » mais que « prendre en compte la personnalité du candidat et chercher à connaître si la personne est timide ou extravertie à tout prix, ne reflète en aucun cas sa performance au travail ».

Privilégier l’humain en entretien d’embauche