Annuler

Actualité : Les MOOC, outils de formation révolutionnaires ?

11 juillet 2014

Les MOOC (Massives Open Online Courses ou en français « Cours en ligne ouverts à tous ») sont-ils l’avenir de la formation universitaire et professionnelle ? 

Les MOOC, outils de formation révolutionnaires ?

Les MOOC (Massives Open Online Courses ou en français « Cours en ligne ouverts à tous ») sont-ils l’avenir de la formation universitaire et professionnelle ? Depuis 2011, et le lancement de cette formule de formation online par l’université américaine Stanford, le succès ne démord pas et s’étend en actuellement en France. Le MOOC, comme son nom l’indique, sont des formations ouvertes à tous et à distance, disponibles via le web partout dans le monde.

Généralement gratuit (la certification officielle de la formation ou du diplôme est quant à elle souvent payante), le MOOC est un évènement virtuel, avec date, horaire précis, et dans la plupart des cas une inscription obligatoire. Interactif et collaboratif, le MOOC a une dimension communautaire forte, c’est ce qui le distingue des cours en ligne basique.

« Avec un MOOC, vous faites partie d’une promotion qui se développe petit à petit », confirme Rémi Bachelet, professeur à l’École Central de Lille et précurseur de ce type de formation en France, avec la mise en place du MOOC « Gestion de projet », dont la 4ème session débutera mi-septembre. Reste maintenant à voir si le phénomène, démocratisé dans les milieux académiques et universitaires, concurrencera bientôt les formations professionnelles en ligne classique.

Les MOOC, outils de formation révolutionnaires ?