Annuler

Actualité : Les jeunes veulent bouger

29 novembre 2013

Si on se fie aux chiffres de l'enquête Ifop-Rumeur publique Prospective sur la mobilité des jeunes, on peut affirmer que les jeunes ne sont pas fermés à un métier, une région voir un pays. 

Les jeunes veulent bouger

Si on se fie aux chiffres de l'enquête Ifop-Rumeur publique Prospective sur la mobilité des jeunes, on peut affirmer que les jeunes ne sont pas fermés à un métier, une région voir un pays. Cette enquête a été réalisée auprès de 1 000 personnes âgées de 18 à 30 ans. Selon celle-ci, 83% se disent prêts à changer de métier pour raisons professionnelles. Ce chiffre est appuyé par le fait que seulement 30% des sondés pensent effectuer toute leur carrière au sein de la même entreprise. Au-delà du professionnel, les jeunes ont également l'envie de « voir ailleurs ». En effet, ils sont 79% à vouloir changer de région, et 61% se disent même prêts à déménager à l'étranger, ce qui est encore plus vrai lorsqu'ils ont suivi des études supérieures et exercent des professions libérales.

Pour Jérôme Gras, directeur chez Page Personnel, « les stages à l'étranger et les difficultés à trouver un emploi favorisent la mobilité à l'international ». En plus de cela, plusieurs raisons peuvent motiver ce choix. En premier on peut citer la qualité du poste proposé (pour 67% de ceux prêts à changer de région, et 61% de ceux prêts à changer de pays). Une autre motivation est le salaire (63% mobilité régionale, et 67% mobilité internationale). La qualité de vie est le troisième critère cité motivant ce changement (55% contre 60%). Malgré cette volonté de mobilité, plus d'un jeune sur deux est satisfait du poste qu'il occupe (56%).

Les jeunes veulent bouger