Annuler

Actualité : Les business angels de retour au deuxième semestre avec des investissements en forte hausse.

28 août 2015

16 millions d’euros : voici le montant investit par les « business angels » en France au deuxième trimestre 2015, soit le double...

Les business angels de retour au deuxième semestre avec des investissements en forte hausse.

16 millions d’euros : voici le montant investit par les « business angels » en France au deuxième trimestre 2015, soit le double de l’investissement réalisé à la même période en 2014, selon dernier le baromètre des investissements individuels dans les start-up, publié par Isai, fonds d’investissement des entrepreneurs du web.

« C’est une bonne surprise, car l’année 2014 et le premier trimestre 2015 avaient été médiocres. Le rebond est assez exceptionnel, sans que l’on puisse réellement l’expliquer », constate le président exécutif d’Isai, Jean-David Chamboredoni. «  On peut toutefois penser qu’il y a eu un sentiment de reprise économique parmi les investisseurs et, contrairement aux années précédentes, il n’y a pas eu de la part du gouvernement d’initiatives anti-business, » précise-t-il.

Malgré ces chiffres encourageants, l’investissement individuel reste une pratique très peu courante en France, contrairement aux pays anglo-saxons, où les « business angels » jouent un rôle clé dans l’économie. « C’est la grande faiblesse de l’investissement en France », avoue Jean-David Chamboredon. « Elle est légèrement compensée par les initiatives de la BPI, mais cela reste très handicapant pour la croissance de nos start-up, car c’est une étape décisive dans leur financement », conclut-il.

Les business angels de retour au deuxième semestre avec des investissements en forte hausse.