Annuler

Actualité : Les bouchers français à la recherche de nouveaux effectifs

13 mars 2012

La survie des bouchers traditionnels est de plus en plus menacée par la concurrence des grandes surfaces.

Les bouchers français à la recherche de nouveaux effectifs

La survie des bouchers traditionnels est de plus en plus menacée par la concurrence des grandes surfaces. La profession est ainsi fréquemment confrontée à des problèmes d'effectifs alors que chaque année, plus de 4 000 postes d'artisans bouchers sont pourtant à pourvoir, en ville comme en milieu rural.

D'après la confédération française de la boucherie, charcuterie et traiteurs, le problème relève avant tout de la vision qu'ont les jeunes de ce métier. Les formateurs constatent et déplorent notamment un véritable manque d'enthousiasme et de motivation de la part des apprentis. Pourtant, un jeune boucher peut rapidement gagner entre 2 500 et 2 800 euros nets, uniquement avec un CAP.

Les bouchers estiment qu'il est de plus en plus dur de susciter des vocations auprès des jeunes car le métier souffre, à tort, d'une mauvaise réputation. A la recherche de personnel aussi qualifié que motivé, la profession se tourne désormais vers la formation pour adultes. C'est le cas notamment de l'Ecole Nationale Supérieure des Métiers de la Viande qui propose de former de futurs bouchers en un an.

Les bouchers français à la recherche de nouveaux effectifs