Annuler

Actualité : Le congé humanitaire pourrait voir le jour

10 juin 2014

Proposition déjà présente lors de la campagne présidentielle de François Hollande, le congé humanitaire pourrait bientôt être appliqué selon Le Figaro. <

Le congé humanitaire pourrait voir le jour

Proposition déjà présente lors de la campagne présidentielle de François Hollande, le congé humanitaire pourrait bientôt être appliqué selon Le Figaro. C’est en tout cas ce qu’a déclaré la Ministre de la Vie Associative, Najat Vallaud-Belkacem qui souhaite donner la possibilité aux salariés de s’engager dans une association pendant six mois sans avoir à démissionner. Celle-ci a déclaré lors de l’Assemblée générale du mouvement associatif qu’elle proposerait « d'inscrire à l'ordre du jour de la prochaine conférence sociale le sujet du congé pour l'engagement ».

Pour ce nouveau congé, le Haut conseil de la vie associative a proposé deux pistes. La première impliquerait que si un salarié est président ou trésorier d’une association, il pourrait bénéficier d’une dizaine de jours de congés rémunérés par an pour répondre à ses engagements. Une autre possibilité beaucoup plus importante serait de laisser un employé prendre jusqu’à six mois par an mais sans rémunération. Dans tous les cas, le congé ne pourrait pas être pris à la légère et l’employé devrait justifier de son sérieux dans sa démarche à l’entreprise qui pourrait refuser. Si au contraire, elle accepte, celle-ci pourrait bénéficier d’une réduction d’impôts. « Nous devons faciliter l'engagement des salariés, qui répond à une aspiration croissante de nos concitoyens mais aussi à un besoin des associations », a conclu la Ministre.

Le congé humanitaire pourrait voir le jour