Annuler

Actualité : Le taux de chômage des personnes handicapées a augmenté plus vite que la moyenne en 2014

13 novembre 2015

La situation professionnelle des personnes en situation de handicap ne s’est pas améliorée. Au contraire, ils étaient, fin 2014, 452 700 handicapés sans emploi...

Le taux de chômage des personnes handicapées a augmenté plus vite que la moyenne en 2014

La situation professionnelle des personnes en situation de handicap ne s’est pas améliorée. Au contraire, ils étaient, fin 2014, 452 700 handicapés sans emploi, soit 9,5% de plus que fin 2013 d’après les derniers chiffres de l’Agefiph. Une hausse deux fois supérieure à celle de l’ensemble de la population française. L’âge des demandeurs d’emploi handicapés (46% d’entre-eux ont plus de 50 ans) et leur faible niveau d’étude (75% ont un niveau inférieur au bac) sont, d'après l'organisation, les freins majeurs à leur insertion professionnelle. 

Au premier semestre 2015, l’Agefiph note néanmoins un rebond significatif avec une hausse de 4% des insertions professionnelles. La création d’activités par des entrepreneurs  handicapés ont quant à elle augmenté de 12% en un an, notamment grâce au financement 1 800 projets par l’Agefiph. Durant la 19ème Semaine pour l’Emploi des personnes handicapées, l’association souhaite sensibiliser les demandeurs d’emploi aux métiers d’avenir, porteurs en termes d’emploi (dans les secteurs web, santé, transport, propreté, métiers de bouche…), grâce à l’opération « Un jour, un emploi » et ainsi les réorienter vers des filières attractives.   

Le taux de chômage des personnes handicapées a augmenté plus vite que la moyenne en 2014