Annuler

Actualité : Le sexisme toujours d'actualité dans les entreprises

01 juin 2012

L'Homme est un fonceur, actif et réactif, la Femme, elle, est réfléchie et organisée. Voilà des stéréotypes  que l'on peut qualifier de tenaces.

Le sexisme toujours d'actualité dans les entreprises

L’Homme est un fonceur, actif et réactif, la Femme, elle, est réfléchie et organisée. Voilà des stéréotypes que l’on peut qualifier de tenaces. Les clichés sur les qualités innées des hommes et des femmes sont encore bien encrés dans l’esprit collectif des managers français.

C’est ce que démontre une récente enquête de l’association IMS – Entreprendre pour la Cité. Pour 44% des managers hommes, et 51% des managers femmes, les deux sexes ont des qualités professionnelles différentes. Une situation pénalisante pour les salariés féminines qui « ont tendance à moins se projeter sur des postes à responsabilité et ne sont généralement pas identifiées comme des leaders par les hommes », explique un des auteurs de l’enquête.

Celles qui néanmoins parviennent à atteindre des postes à responsabilités voient leur image de femme se dégrader au près de leurs collègues. Plus de la moitié des hommes (53%) juge en effet qu’elles se masculinisent (44% des femmes partagent cet avis). Pire, 85% des hommes trouvent que les femmes dirigeantes sont plus dures que leurs homologues masculins.

Un état d’esprit que le nouveau ministère des Droits des Femmes, dirigé par Najat Vallaud-Belkacem, devra sans aucun doute combattre.

Une nouvelle positive tout de même, le manager « idéal » conjugue, selon les personnes interrogées, les qualités des deux sexes (charisme, leadership, empathie, sens de l’organisation…).

Le sexisme toujours d'actualité dans les entreprises