Annuler

Actualité : De nouvelles méthodes de recrutement : aux enchères ou par cooptation

06 janvier 2014

Sur le site Hired.com, des profils très recherchés sont recrutés aux enchères par des entreprises. Ce service de recrutement en ligne innovant a été créé en 2012 et s'adresse à des emplois spécifiques. 

De nouvelles méthodes de recrutement : aux enchères ou par cooptation

Sur le site Hired.com, des profils très recherchés sont recrutés aux enchères par des entreprises. Ce service de recrutement en ligne innovant a été créé en 2012 et s'adresse à des emplois spécifiques. Trouver le candidat idéal pour des postes de développeur informatique, de webdesigner ou d'analyste de données n'est pas chose aisée. Le site propose de faciliter la tache des recruteurs. Il sélectionne les meilleurs profils et les entreprises, sous couvert d'anonymat, font des propositions salariales aux candidats. Dans le même temps, l'entreprise voit également les propositions faites par la concurrence. Salaires élevés et bonus divers (champagne, chauffeur…) sont les armes des entreprises pour recruter.

Un autre concept de recrutement, plus ancien, est la cooptation. Mais, grâce notamment à l'essor des réseaux sociaux, elle est aujourd'hui une technique d'embauche à part entière. La start-up My Job Compgny a pris le pari d'en faire son concept et en surfant sur la puissance des réseaux sociaux. Les intermédiaires peuvent gagner de l'argent en mettant en relation leur carnet d'adresse et les entreprises en recherche d'un candidat. Si le concept est fortement développé aux Etats-Unis, il grandit petit à petit en France. Avec ce « nouveau » type de recrutement, développer son réseau devient une obligation.

De nouvelles méthodes de recrutement : aux enchères ou par cooptation