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Actualité : Le retour en force de la vente par téléphone

21 mars 2014

La prospection téléphonique revient à la mode et effectue un retour en force dans la stratégie multicanal des entreprises. 

Le retour en force de la vente par téléphone

La prospection téléphonique revient à la mode et effectue un retour en force dans la stratégie multicanal des entreprises. L’exercice n’est plus mal vu, bien au contraire. Les adeptes du tout digital ont fini par rebrousser chemin et les clients recherchent de plus en plus le contact humain avec des conseils personnalisés. C’est donc la prospection téléphonique qui permet de répondre le mieux à ce besoin. Le métier s’est d’ailleurs décliné sous plusieurs formes : les spécialistes de ces ventes particulières s’appellent maintenant téléacteur, ou technicien du combiné téléphonique.

De plus, les nouvelles technologies ont permis de moderniser et de faciliter le métier : par exemple, des logiciels nettoient automatiquement les numéros en erreur dans une base et le script à dire aux clients s’affiche sous les yeux du télévendeur. Des rapports sont aussi réalisés en temps réel pour ajuster une campagne de vente. Enfin, la mondialisation a fait en sorte de remettre cette fonction au goût du jour. Une personne installée dans un autre pays peut travailler pour une entreprise depuis sa ville sans aucun problème, même si le client ou l’employeur est à des milliers de kilomètres.

Le retour en force de la vente par téléphone