Annuler

Actualité : Le don de RTT, une pratique bientôt légalisée ?

20 janvier 2012

Une proposition de loi vise à légaliser le don anonyme de jours de repos à un collègue devant s'absenter pour s'occuper de son enfant gravement malade.

Le don de RTT, une pratique bientôt légalisée ?

Il n'est pas toujours facile de concilier son travail et sa vie familiale, surtout quand l'emploi du temps est particulièrement chargé et l'enfant gravement malade.

Ainsi, à l'initiative de Paul Salen, député UMP de la Loire, une proposition de loi sera soumise au vote de l'Assemblée Nationale aujourd'hui. Le député évoque le cas d'un salarié de l'usine Badoit de Saint-Galmier qui a reçu, en accord avec son employeur, 170 jours de RTT de la part de ses collègues pour pouvoir rester auprès de son fils de 11 ans atteint d'un cancer.

Le texte vise donc à légaliser le don anonyme de jours de repos à un collègue devant s'absenter pour s'occuper de son enfant gravement malade. Cette solidarité spontanée est déjà pratique courante dans certaines entreprises mais la légalisation devrait permettre de faciliter les démarches.

Le texte, déjà voté par la Commission des Affaires sociales la semaine dernière, stipule notamment que tout jour de repos doit pouvoir être cédé : de la journée de récupération aux RTT, en passant par la semaine de congé. Dans tous les cas, un certificat médical attestant la nécessité d'une présence soutenue auprès de l'enfant sera exigée.

Le don de RTT, une pratique bientôt légalisée ?