Annuler

Actualité : Ces petites habitudes qui vont changer !

04 mai
Adieu la pause-café ou tous étaient réunis autour de la machine, adieu l’open space et la bise...
Ces petites habitudes qui vont changer !

Adieu la pause-café ou tous étaient réunis autour de la machine, adieu l’open space et la bise du matin… 

Au vu du contexte actuel, la pandémie de coronavirus va considérablement changer les habitudes au travail.

Et celles-ci sont nombreuses, en effet selon un sondage de L’ANDRH, les lieux d’échanges et de regroupement vont considérablement changer. 

Les salles de réunions auront une autre utilité, qui sera d’accueillir les salariés qui migreront de l’open space. 

Afin de protéger au mieux les salariés, des parois en plexiglas seront érigés et une forte limitation aux accès des espaces communs comme les espaces de restauration ainsi que les regroupements autour de la machine à café.

C’est ainsi que le gouvernement dans ces recommandations incite les entreprises à supprimer les distributeurs, mais aussi les fontaines à eau. Pour d’autres, il incite les entreprises à condamner les fontaines à eau à commande manuelle et à désinfecter au moins deux fois par jour les distributeurs. 

C’est aussi l’organisation à l’intérieur des entreprises qui est chamboulée, puisque l’OMS recommande une open space moins abondant. Et préconise au maximum le télétravail ainsi moins de monde dans les opens spaces. 

Une étude menée sur des contaminations survenues dans un centre d’appels de Séoul a montré que l’open space était un site à haut risque pour la propagation du virus. Et une étude danoise de 2011 avait déjà montrée que les salariés travaillant en open space étaient absents deux fois plus souvent que ceux qui disposaient d’un bureau fermé.

Des habitudes qui changent et qui changeront mais nécessaires pour tous. 

Ces petites habitudes qui vont changer !