Actualité : Le débat sur le travail le dimanche revient sur le devant de la scène
La question du travail dominical a été relancée suite aux récentes déclarations de Martine Aubry, qui a rappelé son opposition sur le sujet...

C’est un débat qui divise depuis plusieurs années les représentants politiques français, tous partis confondus. La question du travail dominical a été relancée suite aux récentes déclarations de Martine Aubry, qui a rappelé son opposition sur le sujet. Emmanuel Macron, quant à lui, présentait son projet de loi pour « l’activité et l’égalité des chances économiques », comprenant notamment un assouplissement législatif en faveur du travail le dimanche.
« On sait déjà que l'on créera forcément de l'emploi, des milliers d'emplois », a ainsi déclaré le ministre de l'économie lors d’une interview sur RTL. Un avis partagé par Bruno Le Roux, député PS et président du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale, qui estime qu’il y a effectivement des « gisements d'emplois sur le travail le dimanche. Mais il faut que les zones soient bien identifiées et les choses simplifiées. Aujourd'hui, la législation n'est pas compréhensive », explique-t-il, en plaidant en faveur de l’acquisition d’ « un pouvoir supplémentaire aux élus pour qu'ils puissent déterminer dans leur zone le nombre de dimanches à ouvrir », tout en assurant « une protection supplémentaire pour les salariés amenés à travailler le dimanche ». La question reste donc en suspens dans l’attente d’un vote officiel.