Annuler

Actualité : Le débat sur le travail le dimanche revient sur le devant de la scène

24 octobre 2014

La question du travail dominical a été relancée suite aux récentes déclarations de Martine Aubry, qui a rappelé son opposition sur le sujet... 

Le débat sur le travail le dimanche revient sur le devant de la scène

C’est un débat qui divise depuis plusieurs années les représentants politiques français, tous partis confondus. La question du travail dominical a été relancée suite aux récentes déclarations de Martine Aubry, qui a rappelé son opposition sur le sujet. Emmanuel Macron, quant à lui, présentait son projet de loi pour « l’activité et l’égalité des chances économiques », comprenant notamment un assouplissement législatif en faveur du travail le dimanche.

« On sait déjà que l'on créera forcément de l'emploi, des milliers d'emplois », a ainsi déclaré le ministre de l'économie lors d’une interview sur RTL. Un avis partagé par Bruno Le Roux, député PS et président du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale, qui estime qu’il y a effectivement des « gisements d'emplois sur le travail le dimanche. Mais il faut que les zones soient bien identifiées et les choses simplifiées. Aujourd'hui, la législation n'est pas compréhensive », explique-t-il, en plaidant en faveur de l’acquisition d’ « un pouvoir supplémentaire aux élus pour qu'ils puissent déterminer dans leur zone le nombre de dimanches à ouvrir », tout en assurant « une protection supplémentaire pour les salariés amenés à travailler le dimanche ». La question reste donc en suspens dans l’attente d’un vote officiel.

Le débat sur le travail le dimanche revient sur le devant de la scène