Annuler

Actualité : La SNCF signe un accord contre le « présentéisme »

21 septembre 2012

La SNCF a récemment signé un accord avec ses syndicats pour lutter contre le « présentéisme », cette tendance à considérer le surplus d'heures effectuées comme un impératif professionnel.

La SNCF signe un accord contre le « présentéisme »

La SNCF a récemment signé un accord avec ses syndicats pour lutter contre le « présentéisme », cette tendance à considérer le surplus d'heures effectuées comme un impératif professionnel. Face à cette pratique de plus en plus répandue, certains salariés, notamment les cadres, « se sentent obligés d'arriver à 7h le matin et de repartir à 20h le soir pour montrer qu'ils sont disponibles pour l'entreprise », explique Marie Thaeron, membre du collectif pour l'égalité à la CGT-cheminots à l'origine du texte signé.

Cette pression ressentie sur les horaires professionnels est un problème typiquement Français. Chez nos voisins européens et en particulier en Europe du Nord, travailler en dehors des horaires fixés est un signe négatif, synonyme d'inefficacité et de mauvaise organisation. D'après Mme Thaeron, « le présentéisme est pris en compte dans les évaluations annuelles, même si c'est officieux. Quelqu'un qui part toujours à l'heure aura un rapport d'évaluation moins bon, ce qui influence toute une carrière ». Pour elle, dénoncer et « nommer le présentéisme, dire que cela existe, c'est un premier pas ».

La SNCF signe un accord contre le « présentéisme »