Annuler

Actualité : Entretien d'embauche : les signes qui ne trompent pas

20 décembre 2013

Les recruteurs s'interrogent souvent sur les motivations de leur futur collaborateur, au point que ce sont souvent celles-ci qui font la différence entre les derniers candidats. 

Entretien d'embauche : les signes qui ne trompent pas

Les recruteurs s'interrogent souvent sur les motivations de leur futur collaborateur, au point que ce sont souvent celles-ci qui font la différence entre les derniers candidats. Aussi, si avoir un parcours universitaire exemplaire et/ou une solide expérience professionnelle sont des obligations pour passer les entretiens, la motivation et la manière de la faire transparaître sont souvent ce qui permet de prendre la décision finale pour le recruteur. Première étape, montrer une projection sur le poste en prouvant l'utilisation de ses compétences dans le poste proposé. Il faut interroger le recruteur sur les membres de l'équipe, leurs caractéristiques, la stratégie de l'entreprise… « Toutes ces questions permettent au recruteur d'apprécier la motivation du candidat dans le poste à pourvoir », précise Wilhem Laligant, DG de Randstad Exécutive.

En plus de cette projection sur l'intérêt du poste, une connaissance de la culture d'entreprise est également un bon moyen de « sortir du lot », surtout si on montre que celle-ci est en adéquation avec ses valeurs. En cas de changement d'entreprise, on peut montrer sa motivation en se disant prêt à démissionner plutôt que de négocier un licenciement ou une rupture conventionnelle. La démission est peut-être un risque à prendre… Enfin, cela peut sembler évident mais vaut-il le rappeler… Les recruteurs portent une attention très particulière à la tenue vestimentaire des candidats. En effet, pour Véronique Benavent, consultante en talent management, « les candidats ayant fait un effort vestimentaire se révélaient être les plus motivés en entretien ».

Entretien d'embauche : les signes qui ne trompent pas