Annuler

Actualité : Le climat social dans les entreprises privées se dégrade

14 décembre 2012

L'étude menée par le groupe de conseil et de formation Cegos sur 750 salariés, met en lumière un malaise grandissant dans les structures privées françaises.

Le climat social dans les entreprises privées se dégrade

L'étude menée par le groupe de conseil et de formation Cegos sur 750 salariés, met en lumière un malaise grandissant dans les structures privées françaises. Seulement 47% d'entre eux (-2% par rapport à l'étude 2011) se déclarent satisfait du climat social régnant au sein de leur entreprise.

Stress, surcharge de travail et crainte d'une réorganisation interne sont les principales sources de ce mal être collectif. 63% des sondés jugent en effet que l'effectif de leur service est inadapté à la charge de travail imposée et ils sont même 30% à déclarer subir des difficultés professionnelles hors de leur temps de travail. Un climat social tendu qui rend difficile le dialogue et la relation avec les managers directs.

« Avec la crise, les managers sont plus que jamais centrés sur les objectifs qui leur sont fixés et ils ne parviennent plus à détecter les problèmes rencontrés individuellement par les salariés », souligne Valérie Jaunasse, spécialiste des relations sociales chez Cegos. Du coup, plus de 60% des salariés jugent leur manager inattentif à leur bien être et ils sont 65% à l'estimer inactif en cas de tensions.

Le climat social dans les entreprises privées se dégrade