Actualité : La SNSM recrute en urgence des nageurs sauveteurs
La société nationale de sauvetage en mer fait face à une pénurie de nageurs-sauveteurs. C’est leur branche littorale qui manque de personnel. C’est dans cette section que l’on retrouve habituellement les étudiant. En effet, ce sont près de cinquante postes qui restent à pourvoir pour le mois d’août. L’association lance, pour cela, un appel à candidature en espérant motiver la jeunesse à venir surveiller les plages. Il semblerait que depuis trois ans il y est de moins en moins d’individus intéressés par cet emploi saisonnier. Ce qui démotive ces jeunes à rejoindre l’association serait la durée de la formation ainsi que la localisation de certains postes.
Pour devenir nageur-sauveteur il faut 300 heures de formation réparties sur une année. Cela demande un certain investissement personnel incluant le sacrifice de ses samedis et de vacances scolaires. Il faut également obtenir 6 diplômes : les formations en secourisme PSE1 et PSE2, le BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique), le permis côtier, le CRR (Certificat en radiotéléphonie) et le SSA (Certificat de surveillance et sauvetage aquatique). Arnaud Kurzenne, inspecteur national chargé de la SNSM, ajoute « On est exigeants sur les compétences, car on estime que ce n’est pas avec un seul diplôme que l’on peut affronter toutes les situations. »
La SNSM se sont près de 1300 sauveteurs réparti sur les littoraux français, et ce sont parmi eux 450 nouveaux sauveteur saisonnier chaque année.
A la suite de l’appel à candidature lancé par l’association le 20 juillet, quelques volontaires se sont manifestés ce qui a fait passer le chiffre des postes vacant de 80 à 50. Arnaud Kurzenne, précise que « Les derniers postes, ce sont ceux qui, malheureusement, attirent moins les jeunes. Notamment ceux situés sur les plages des Hauts-de-France et de la Manche. ».