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Actualité : Renault engage des investissements colossaux pour son usine de Douai

17 décembre 2014

« C'est en 2011 que Renault a décidé de faire de Douai le site où seraient assemb

Renault engage des investissements colossaux pour son usine de Douai

« C'est en 2011 que Renault a décidé de faire de Douai le site où seraient assemblés ses plus grands véhicules », explique Philippe Brunet, directeur du programme du segment D de Renault. Avec l’arrivée du nouvel Espace, sensation du dernier Mondial de l’Automobile de Paris, dès 2015, et les remplacements à venir des Laguna et Scénic en 2016, l’usine de Douai a dû subir de nombreux changements, pour un investissement total de près de 420 millions d’euros. « Le coût est important, mais ce n'est pas le seul coût de fabrication mais celui de tout l'écosystème, depuis l'approvisionnement jusqu'à la livraison chez le client, » explique Franck Daro, directeur du site nordiste.

L’outil industriel a été amélioré (nouveau tunnel de lumière à l’atelier peinture, installation d’une presse d’emboutissage à chaud pour moduler la tôle, deux presses de grande capacité pour le pôle plastique, etc.), et le personnel a bénéficié de formation sur les nouveaux outils et méthodes de production. L’objectif premier est de séduire une clientèle haut de gamme, avec un Espace au niveau de qualité irréprochable, sur lequel la marque veut baser sa stratégie future. « Il faut qu'on devienne crédible sur le haut de gamme. Cela ouvrira des perspectives si on réussit, » justifie Franck Daro.

Renault engage des investissements colossaux pour son usine de Douai