Annuler

Actualité : La reconversion professionnelle comme réponse à la crise

30 août 2013

Une enquête mondiale réalisée par Monster, spécialiste de la mise en relation entre des candidats et des recruteurs révèle que pour plus de la moitié des répondants (3 500 personnes dont 240 français) la carrière est affectée pa

La reconversion professionnelle comme réponse à la crise

Une enquête mondiale réalisée par Monster, spécialiste de la mise en relation entre des candidats et des recruteurs révèle que pour plus de la moitié des répondants (3 500 personnes dont 240 français) la carrière est affectée par la crise économique, tandis que 14% affirment que celle-ci n'a pas d'incidence. L'enquête a également posé la question suivante : « Les problèmes économiques nationaux ou mondiaux vous conduisent-ils à envisager un changement radical de carrière ? ». Il en ressort que pour 33% des sondés, la réponse est positive, à condition qu'une meilleure opportunité se présente.

Les résultats de ce sondage montrent également de grandes disparités d'un pays à l'autre. En France, une personne interrogée sur deux déclare penser à une éventuelle reconversion du fait de la crise, 34% envisagent cela à condition que leur situation professionnelle s'améliore. Au Canada, 51% des sondés déclarent essayer de changer de voie alors que seulement 22% des allemands seraient prêts à envisager un changement d'orientation. Le Royaume-Uni (61%), les Etats-Unis (57%) et la France forment le podium des pays où le plus grand nombre de répondants tentent de réorienter leur carrière. Pour Mary Ellen Slayter, experte en gestion de carrière chez Monster, « avant d'envisager de changer totalement de carrière, il est important de prendre en compte ses qualités personnelles, afin de s'assurer qu'elles sont en adéquation avec les compétences requises pour le poste visé et éviter l'écueil de courir les yeux fermés après des postes à la mode ».

La reconversion professionnelle comme réponse à la crise