Annuler

Actualité : La Métropole Européenne de Lille candidate aux Territoires Zéro Chômage

02 février 2016

La Métropole Lilloise va devenir la première zone urbaine à essayer le plan "Territoire Zéro Chômeurs". L'association ATD Quart Monde et la MEL espèrent créer 200 à 400 emplois d'ici 2017. 

La Métropole Européenne de Lille candidate aux Territoires Zéro Chômage

La Métropole Lilloise souhaite adhérer au plan mis en place par ATD Quart Monde visant à réduire le nombre de chômeurs en France. Quelques zones d'essai vont être mises en place et la métropole sera la première zone urbaine à essayer le dispositif.

Le plan vise à embaucher des chômeurs de longue durée en CDI tout en développant certaines activités locales. Il sera financé par une réutilisation des dépenses liées au chômage.

À charge pour l'association ATD Quart Monde de sélectionner les demandeurs d'emplois de longue durée qui seront les plus qualifiés pour participer à ce dispositif. D'ici fin 2017, ATD Quart Monde et la Métropole Lilloise espèrent la création de 200 à 400 emplois à durée indéterminée, le tout pour réduire les coûts liés au chômage qui s'élèveraient à plus de 15 000€ par personne et par an.

La mise à l'essai du projet d'ATD Quart Monde a été voté à la quasi-unanimité par l'Assemblée Nationale et le Sénat et se déploie dans plusieurs régions-test de France.

La Métropole Européenne de Lille candidate aux Territoires Zéro Chômage