Actualité : La formation professionnelle fait des émules
Selon la dernière enquête menée par l'observatoire Cegos, auprès de 2800 salariés, directeurs des ressources humaines et responsables de formation, 93 % des sondés se déclarent «satisfaits» des forma

Selon la dernière enquête menée par l'observatoire Cegos, auprès de 2800 salariés, directeurs des ressources humaines et responsables de formation, 93 % des sondés se déclarent «satisfaits» des formations reçues. Cette satisfaction est sans doute liée au fait que les salariés sont très impliqués : dans 44 % des cas en effet, il s'agit en effet d'une initiative personnelle.
Pourquoi se former? Les salariés sont avant tout motivés par les possibilités de « s'épanouir sur le plan professionnel et personnel » (65 %) et de « pouvoir mieux accomplir son travail » (65 %). Toutefois, la vision des DRH est vraiment différente : selon eux, les salariés se forment avant tout parce qu'ils espèrent obtenir une promotion (64 % des DRH) ou augmenter leurs revenus (58% des DRH).
Cependant, l'enquête révèle que, même si les entreprises sont très impliquées dans la formation de leurs collaborateurs, elles ont malgré tout des priorités En effet, à la question, « quels investissements pour demain et pour qui ? », 43 % des DRH évoquent une augmentation des formations pour les jeunes salariés, 40 % pour les « talents », 34 % pour les salariés en 2ème partie de carrière, et 28 % seulement pour « les salariés dont l'employabilité est menacée ».