Actualité : La fin des temps morts au travail avec le « lean » management
Le « lean » management consiste à éliminer tout ce qui est superflu au travail : temps morts, gestes inutiles ou encore déplacements superfétatoires.
Le « lean » management consiste à éliminer tout ce qui est superflu au travail : temps morts, gestes inutiles ou encore déplacements superfétatoires. L'idée est donc de dire que, puisque le salarié faisait des choses inutiles, il prendra du plaisir à ne plus les faire. D'abord présent dans l'industrie, ce mode d'organisation du travail gagne aujourd'hui tous les secteurs, y compris les services.
En effet, les gains de productivité spectaculaires qu'il peut engendrer (jusqu'à 30 %) séduisent les entreprises qui sont ainsi de plus en plus nombreuses à le mettre en place. Plusieurs grands groupes ont d'ores et déjà adopté ce mode d'organisation, à l'instar notamment de Philips, Louis Vuitton, BNP Paribas ou encore Danone.
Un enseignement spécifique a d'ailleurs vu le jour à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard. Les cours sont dispensés par Hubert Siegfried, du cabinet Lean Training, actuellement considéré comme l'un des plus grands experts français du « lean » management.