Annuler

Actualité : La consommation française retrouve son niveau d'avant les attentats

02 mars 2016

Après avoir annoncé une légère hausse de la croissance du pays au dernier trimestre 2015, l'INSEE a dévoilé une embellie dans la consommation des ménages français : une progression de 0.6% en janvier.

La consommation française retrouve son niveau d'avant les attentats

Après avoir annoncé une légère hausse de la croissance du pays au dernier trimestre 2015, l'INSEE a dévoilé une embellie dans la consommation des ménages français. Celle-ci est en effet revenue à son niveau d'avant les attentats après avoir baissé d'1,3% en novembre dernier. Mieux, elle a même légèrement progressé avec une augmentation de 0.6% en janvier 2016. Le regain de la consommation d'énergie semble participer à cette amélioration.

Cette reprise de la croissance est en partie causée par la baisse des prix de 0,2%. Vladimir Passeron, chef du département conjoncture de l'INSEE, a souligné à ce propos que « La consommation devrait bien se tenir au cours des prochains mois, même s’il n’est pas certain que le surcroît de pouvoir d’achat lié à la baisse des prix soit consommé par les ménages dès le premier trimestre de cette année ». Il faudra donc attendre quelques mois avant de pouvoir constater une reprise réelle de la consommation française.

La consommation française retrouve son niveau d'avant les attentats