Annuler

Actualité : La Chine affiche un excédent commercial record malgré quelques signes de faiblesse

15 décembre 2014

C’est un nouveau record pour l’économie chinoise. Avec un total de 54,47 milliards de dollars en novembre, la Chine vient d’établir le plus important excédent...

La Chine affiche un excédent commercial record malgré quelques signes de faiblesse

C’est un nouveau record pour l’économie chinoise. Avec un total de 54,47 milliards de dollars en novembre, la Chine vient d’établir le plus important excédent commercial mensuel de son histoire. Cependant et de manière paradoxale, ce record témoigne de certains signes de faiblesse. En effet, les exportations enregistrées en novembre n’ont progressé que de 4,7% par rapport à novembre 2013, soit bien moins que la hausse attendue par les économistes pour novembre (environ 8%), et celles comptabilisées sur an en octobre (+11,6%) et septembre (+15,3%) derniers.

Par ailleurs, les importations ont connu une diminution surprise, avec une baisse de 6,7%. La faible demande intérieure chinoise, la peur de la déflation ainsi que le faible prix du pétrole et autres matières premières seraient à l’origine de ce niveau d’importation anormalement bas. « L'indice PMI sur l'activité manufacturière témoignait déjà d'une demande terne, mais la forte baisse des importations est très éloignée de ce qu'on pouvait attendre », expliquaient les banquiers d’ANZ. Une situation qui devrait s’observer à nouveau durant les prochains mois. « Il faut s'attendre à voir la Chine conserver de très larges excédents pendant plusieurs mois, sur fond de baisse des prix du baril d'or noir », observait Lu Ting, économiste au sein de la Bank of America Merrill Lynch.

La Chine affiche un excédent commercial record malgré quelques signes de faiblesse