Annuler

Actualité : Un CEA Tech bientôt à Lille ?

27 novembre 2014

La décision officielle devrait émaner du Premier Ministre dans les semaines qui viennent. C’est en effet Manuel Valls qui devrait annoncer... 

Un CEA Tech bientôt à Lille ?

La décision officielle devrait émaner du Premier Ministre dans les semaines qui viennent. C’est en effet Manuel Valls qui devrait annoncer l’implantation ou non du futur CEA Tech, filiale du Commissariat à l’Énergie Atomique, à Euratechnologies. Nécessitant un investissement préalable de 40 millions d’euros, reparti de moitié entre les collectivités locales et les fonds européens, le CEA Tech aura pour but de développer les technologies innovantes et de servir de « passerelle entre la recherche fondamentale et les applications industrielles », explique Pierre de Saintignon, premier vice-président du conseil régional.

« Le but est de simplifier le passage entre le monde de la recherche fondamentale et celui de l’industrie. De l’accompagner sur l’exploitation de brevets… De démontrer que c’est ici que cela se passe. D ‘entrer dans la cour des régions respectées pour la masse de leurs chercheurs », ambitionne Sandrine Rousseau, vice-présidente au conseil régional. Le projet aura également un impact plus que positif sur l’emploi, puisque plus de 1 500 créations de postes sont attendues dans les 5 années suivant l’implantation.

Un CEA Tech bientôt à Lille ?