Annuler

Actualité : L'Union Européenne souhaite encourager la libre circulation des travailleurs

06 mai 2013

La Commission Européenne s'est penché sur l'épineuse question de la libre circulation des travailleurs européens, et a livré un plan d'action à suivre visant à favoriser celle-ci.

L'Union Européenne souhaite encourager la libre circulation des travailleurs

La Commission Européenne s'est penché sur l'épineuse question de la libre circulation des travailleurs européens, et a livré un plan d'action à suivre visant à favoriser celle-ci. « La mobilité de la main-d'œuvre profite aux économies des Etats membres comme aux travailleurs concernés. Ces propositions permettront aux travailleurs de surmonter les obstacles à l'exercice d'une activité professionnelle dans un autre pays de l'Union», a précisé le commissaire européen chargé des Affaires Sociales, Laszlo Andor, insistant également sur le fait que « la libre circulation des travailleurs est un principe fondamental du marché unique de l'Union européenne».

Un sujet qui s'avère sensible au moment même où de nombreuses disparités politiques apparaissent entre certains états membres. Plusieurs ministres ont d'ailleurs tenu à rappeler à la Commission Européenne la nécessité que cette libre circulation se fasse « de façon responsable », notamment en raison des risques accrus de fraudes aux prestations sociales.

L'Union Européenne souhaite encourager la libre circulation des travailleurs