Annuler

Actualité : Un Contrat de plan État-région ambitieux pour la période 2015-2020 a été signé en Picardie

26 août 2015

C’est à Amiens, dans la Somme, que le premier Ministre Manuel Valls a signé, le 30 juillet dernier, le Contrat de plan État-Région (CPER) Picardie...

Un Contrat de plan État-région ambitieux pour la période 2015-2020 a été signé en Picardie

C’est à Amiens, dans la Somme, que le premier Ministre Manuel Valls a signé, le 30 juillet dernier, le Contrat de plan État-Région (CPER) Picardie avec  la préfète Nicole Klein, et Claude Gewerc, le président de la région. Un contrat de plan s’élevant à 1,4 milliards d’euros de financements publics pour la période 2015-2020. Le conseil régional, les autres collectivités territoriales et les fonds européens, ainsi que l’État français à hauteur de 326 millions d’euros, financeront ensemble ce budget.

« L’État est à vos côtés pour soutenir le développement de votre territoire, pour lui permettre de créer de la richesse, de créer des emplois », a expliqué le premier Ministre. « Notre premier défi, c’est de tout mettre en œuvre pour que la Picardie puisse tirer pleinement parti de ses nombreux atouts, pour qu’elle continue d’aller de l’avant, » précise-t-il.

Avec une enveloppe de 523 millions d’euros, le développement des infrastructures de transport, notamment « les  liaisons entre la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais », mais aussi avec l’Ile-de-France, représente la priorité des pouvoirs publics. 159 millions d’euros seront également investis dans le cadre du plan « France Très Haut Débit ». « Le schéma numérique, mis en œuvre en Picardie sera accompagné par l’État. Nous voulons  également résorber la vingtaine de zones blanches de téléphonie mobile identifiées dans votre région », a-t-il détaillé.  

Un Contrat de plan État-région ambitieux pour la période 2015-2020 a été signé en Picardie