Annuler

Actualité : L'institut Montaigne publie ses conseils pour l'insertion des jeunes non-diplômés

27 juillet 2012

L'insertion des jeunes non diplômés constitue une « urgence sociale » !

L'institut Montaigne publie ses conseils pour l'insertion des jeunes non-diplômés

L'insertion des jeunes non diplômés constitue une « urgence sociale » ! Ce signal d'alarme provient d'une note publiée par l'institut Montaigne et Entreprise & Personnel, deux organismes spécialisés dans l'analyse du marché de l'emploi, et alertant sur la nécessité d'agir rapidement en faveur de ce public non-qualifié. Car la situation française est problématique : 20 % des jeunes sortent chaque année du système éducatif sans diplôme ni qualification et 40 % de ces non-diplômés sont au chômage trois ans après leur sortie du milieu scolaire (contre à peine 9% pour les jeunes diplômés du supérieur).

Cette note informe également sur les réformes à établir pour enrayer cette tendance négative. Trois leviers d'amélioration sont notamment mis en lumière : « la réforme profonde du système d'orientation à l'école et la valorisation des métiers requérant peu de diplômes, la décentralisation des politiques d'accompagnement des jeunes au niveau des territoires locaux et l'émergence d'un environnement favorable à l'accueil des jeunes peu qualifiés dans les entreprises ».

Des actions d'envergure qui devront s'inscrire dans une véritable politique volontariste sur le long terme afin de lutter efficacement contre le chômage massif des jeunes.

L'institut Montaigne publie ses conseils pour l'insertion des jeunes non-diplômés