Annuler

L’essor du secteur de la logistique profite aux Hauts-de-France

11 avril 2018

Les Hauts-de-France représentent la plus grande surface d’entreposage de tout le pays : avec entre autres plus de 600 entrepôts ou plateformes...

L’essor du secteur de la logistique profite aux Hauts-de-France

Les Hauts-de-France représentent la plus grande surface d’entreposage de tout le pays : avec entre autres plus de 600 entrepôts ou plateformes de plus de 5 000m², la région emploie près de 157 000 personnes dans ce domaine. Si la logistique a autant de succès en Hauts-de-France, c’est que la région offre de nombreux avantages aux entreprises souhaitant s’y implanter : présence centrale au cœur de l’Europe du Nord, qualité des infrastructures notamment routières, fort bassin d’emploi… elle représente également un espace privilégié aux portes de l’Île-de-France.

De grandes marques ont déjà élu domicile dans la région, parmi lesquelles le géant américain du commerce en ligne Amazon, qui est présent depuis 2013 à Lauwin-Planque avec un centre de distribution de 90 000m² et plus récemment en 2017 à Amiens-Boves avec une seconde plateforme de 100 000m². L’arrivée prochaine d’un nouvel entrepôt de 37 000m² à Douai ne fait que confirmer la tendance. C’est Goodman, groupe spécialisé en immobilier logistique qui a annoncé la nouvelle. Bien que l’on ne connaisse pas encore l’entreprise qui y élira domicile, cela représente tout de même une preuve supplémentaire de la forte implantation du secteur en Hauts-de-France. Christian Poiret, président de la communauté d’agglomération de Douai se réjouit : « C’est leur cinquième bâtiment en cinq ans […] Dans le Nord, il y a eu le charbon, le textile, la sidérurgie… Et le commerce de demain c’est la logistique : il faut s’y engouffrer ! ».

L’essor du secteur de la logistique profite aux Hauts-de-France