Actualité : L'emploi : priorité numéro 1 du gouvernement pour l'année 2013
e premier ministre Jean-Marc Ayrault a dévoilé, à la sortie du premier conseil des ministres de l'année, les priorités du gouvernement pour 2013. Sans surprise, l'emploi reste le champ d'actions principal.
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a dévoilé, à la sortie du premier conseil des ministres de l'année, les priorités du gouvernement pour 2013. Sans surprise, l'emploi reste le champ d'actions principal, avec pour objectif déclaré d'« inverser la courbe du chômage qui augmente depuis deux ans d'ici la fin de l'année 2013 ».
Pour cela, le premier ministre a annoncé sa volonté de présenter « pas moins de 15 projets de loi au cours de l'année ». Outre les mesures déjà déposées (emplois d'avenir, contrat de génération, Banque publique d'investissement...), d'autres problématiques susceptibles de relancer la croissance et la compétitivité des entreprises françaises seront abordées dès le début d'année, telles que la transition énergétique, la décentralisation, ou la réforme de l'action publique.
« La responsabilité des membres du gouvernement n'est pas seulement de préparer des textes : c'est aussi de les faire appliquer et d'en expliquer le sens à nos concitoyens. Notre opiniâtreté, malgré certains contretemps, demeure intacte », a précisé le chef du gouvernement.