Annuler

Actualité : Des jeunes diplômés « expérimentés » recherchent leur premier job.

19 juin 2013

L'expérience est une donnée souvent prépondérante dans le processus de recrutement.

Des jeunes diplômés « expérimentés » recherchent leur premier job.

L'expérience est une donnée souvent prépondérante dans le processus de recrutement. C'est celle-ci qui fait bien souvent défaut aux jeunes diplômés. Les stages, les contrats en alternance ou encore les expériences de Volontariat International en Entreprise (V.I.E.) constituent des tremplins vers l'obtention d'un premier emploi.

Le stage long effectué lors de la dernière année d'étude ou de l'année de césure est celui qui apporte le plus. OVH.com voit ces stages comme une véritable période d'essai. «Le stagiaire est au cœur du métier, confronté à nos clients, à nos infrastructures. L'année dernière, plus de la moitié ont débouché sur des créations de postes», affirme la DRH Sou Mookien.

Fin 2012, ce sont 616 000 jeunes de 16 à 25 ans en France qui étaient concernés par l'alternance. Près de 80 % des grandes écoles s'y sont mises «parce que c'est une arme anticrise fabuleuse. Les jeunes sont plus agiles, plus concrets, le temps d'insertion est plus rapide, ils évoluent plus vite. C'est aussi un moyen de ¬financer leurs études», expose Olivier Maillard, directeur des programmes de l'ESC La Rochelle.

Enfin, avec le V.I.E., le jeune diplômé dispose sur son CV d'une excellente expérience. Cela prouve son adaptabilité, sa capacité à prendre des responsabilités et à se débrouiller dans un environnement différent.

Des jeunes diplômés « expérimentés » recherchent leur premier job.