Annuler

Actualité : Quelle place pour les femmes dans le secteur de l'informatique ?

15 mars 2013

Les femmes représentent à l'échelle nationale 48% de la population active selon les chiffres de l'INSEE, mais « dans l'IT, elles représentent seulement 10 % des cadres ».

Quelle place pour les femmes dans le secteur de l'informatique ?

Les femmes représentent à l'échelle nationale 48% de la population active selon les chiffres de l'INSEE, mais « dans l'IT, elles représentent seulement 10 % des cadres », constate Pierre Lamblin, directeur études et recherche de l'Apec, et à peine 20% des ingénieurs. Un chiffre très bas, résultat d'un réel désamour vis-à-vis de la filière, visible au sein des entreprises IT et dans les cursus de formation spécialisés, où seulement 15% des futurs diplômés sont des femmes. De façon récurrente, les étudiantes et les jeunes ingénieures s'orientent, depuis une quinzaine d'année, vers des secteurs d'activités à l'image plus féminine, mais pour certains moins créateurs d'emploi.

« Les recruteurs que nous avons interrogés sont souvent confrontés au manque de femmes dans ce secteur », avoue Séverine Saint Hubert, responsable communication France et Europe du Sud de Monster. Pour attirer les rares candidates, les sociétés du secteur tentent de faire preuve de persuasion. Des efforts particuliers visibles tout d'abord sur les salaires. Il existe dans certains domaines IT, notamment dans les technologies de télécommunication et les sociétés de conseils, une quasi-parité salariale entre les hommes et les femmes. Ce qui, sachant que l'écart de rémunération moyen en Europe, tous secteurs confondus, est de 16,2%, s'apparente à un point positif. De plus, d'après une étude publiée en 2012 par Markess International, près de 8 entreprises interrogées sur 10 mettent en place des actions favorisant l'équilibre entre vie professionnelle et familiale, notamment grâce au télétravail et à l'aménagement personnalisé du temps de travail. Suffisant pour créer des vocations ?

Quelle place pour les femmes dans le secteur de l'informatique ?