Annuler

Actualité : Les secteurs qui recrutent

20 janvier 2012

Le Centre d'Analyse Statistique (Cas) a publié la semaine dernière un rapport listant les secteurs créateurs d'emploi pour les cinq prochaines années.

Les secteurs qui recrutent

Le Centre d'Analyse Statistique (Cas) a publié la semaine dernière un rapport listant les secteurs créateurs d'emploi pour les cinq prochaines années.

Sans surprise, les services continuent de créer de l'emploi puisque l'étude prévoit 171 000 créations de postes. Il s'agit principalement de services à la personne ou d'utilité collective pour répondre, d'une part à la hausse de la demande en loisirs créatifs et d'autre part aux nouveaux besoins sociaux liés à l'éclatement de la cellule familiale et au vieillissement démographique. De la même manière, une forte progression des services opérationnels aux entreprises est attendue. Près de 390 000 postes seraient à pourvoir.

Les secteurs abrités de la concurrence internationale devraient également multiplier les embauches. C'est le cas notamment de l'hôtellerie et de la restauration qui pourraient recruter jusqu'à 56 000 personnes pour permettre à la France de conserver son statut de première destination touristique du monde. Enfin, la croissance de la population devrait bénéficier aux secteurs de la construction et des activités immobilières : 117 000 postes pourraient ainsi être créés.

Alors que la France s'enfonce dans la crise, Vincent Chriqui, directeur général du Cas, affirme plus que jamais la nécessité de « connaître les secteurs qui demain seront créateurs de valeur ». Ainsi, même si le contexte actuel est loin d'être au beau fixe, les prévisions d'emploi à moyen redonnent le sourire : au total, ce sont 944 000 postes qui devraient être créés d'ici à 2016.

Les secteurs qui recrutent