Annuler

Actualité : L’environnement réglementaire plus pénalisant que le coût du travail pour la compétitivité

10 décembre 2014

Lorsque que l’on demande aux dirigeants d’entreprises industrielles implantées en France, quels sont les principaux freins à la compétitivité...

L’environnement réglementaire plus pénalisant que le coût du travail pour la compétitivité

Lorsque que l’on demande aux dirigeants d’entreprises industrielles implantées en France, quels sont les principaux freins à la compétitivité de leur site de production, les critères de coût sont relégués au second plan par rapport aux différentes contraintes législatives rencontrées. En effet, d’après le dernier baromètre de la compétitivité des usines françaises, réalisé par « l’Usine Nouvelle » et le cabinet Deloitte, 63% des 350 dirigeants interrogés citent l’environnement réglementaire comme premier frein à la compétitivité de leur usine, suivi par le droit du travail (60%). Viennent ensuite les couts de main-d’œuvre (48%), puis ceux de l’énergie (18%) et des matières premières (14%).

A l’inverse, pour les critères favorisant la compétitivité des sites de production français, les dirigeants placent en tête l’efficacité opérationnelle (64%) et la motivation et l’implication des salariés (63%), loin devant la flexibilité de l’outil industriel (54%) ou l’innovation produit (41%). Un facteur humain, parfois délaissé par le passé, mais aujourd’hui davantage reconnu comme véritable facteur de compétitivité. « On voit également émerger dans l’industrie un phénomène de « chasse aux talents » longtemps réservé au monde des services », explique Nicolas Gaultier, associé conseil supply chain au sein du cabinet Deloitte. « Aujourd’hui, un industriel se doit d’être attractif s’il veut s’offrir les meilleurs collaborateurs, et ceci est un vecteur de différenciation durable vis-à-vis de la concurrence », précise-t-il.

L’environnement réglementaire plus pénalisant que le coût du travail pour la compétitivité