Actualité : L'emploi associatif résiste bien
Après une année 2011 plus que compliquée, l'emploi associatif se redresse. La baisse du nombre d'emplois a été stoppée et la stabilisation, observée depuis le premier semestr
Après une année 2011 plus que compliquée, l'emploi associatif se redresse. La baisse du nombre d'emplois a été stoppée et la stabilisation, observée depuis le premier semestre 2012, se confirme.
Avec plus de 1,8 million d'emplois à son actif, et une masse salariale de l'ordre de 35 milliards d'euros par an, l'évolution de ce secteur, souvent sous-estimé, pèse lourd sur le volume de l'emploi global en France. Du fait de leurs caractéristiques structurelles, les associations présentent une réactivité moindre comparées aux entreprises du secteur privé, et subissent donc avec retard les différentes variations économiques.
Certains secteurs sont en effet encore à la peine en ce début 2012. La culture, l'enseignement et les services à domicile présentent toujours des pertes d'effectifs. En revanche, le redressement est visible pour les secteurs de la santé et du médico-social, qui affichent une évolution positive du nombre de postes.