Annuler

Actualité : L’alternance, solution efficace pour augmenter la qualification des jeunes en situation de handicap

12 novembre 2014

« Parmi les élèves handicapés qui ont atteint le niveau bac, seuls 20 % poursuivent des études supérieures, soit 4 fois moins que la normale », s’inquiète l'A

L’alternance, solution efficace pour augmenter la qualification des jeunes en situation de handicap

« Parmi les élèves handicapés qui ont atteint le niveau bac, seuls 20 % poursuivent des études supérieures, soit 4 fois moins que la normale », s’inquiète l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (l’Adapt). Afin de lutter contre ce manque de qualification des jeunes en situation de handicap et ainsi améliorer leur intégration sur le marché de l’emploi, les organismes d’aide à l’emploi spécialisés mettent l’accent sur l’alternance.

« Il est important de renforcer l’employabilité de ces jeunes en développant notamment leurs savoir-faire opérationnels, en phase avec les besoins des entreprises », détaille le directeur général de l’Adapt Éric Blanchet. L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) a mise en place une campagne dédiée, intitulée « Alternance et Handicap 2014 », afin d’informer et sensibliser les entreprises. Des efforst qui portent leurs fruits puisque « le nombre de personnes handicapées recrutées en alternance a augmenté de 20 % en 2013 par rapport à 2012. Nous visons une augmentation de 25 % fin 2014 », explique Odile Menneteau, présidente de l’Agefiph. Au total en 2013, plus de 4 750 élèves handicapés ont intégré une formation en alternance, à la suite de laquelle 52% d’entre-eux ont été embauchés.

L’alternance, solution efficace pour augmenter la qualification des jeunes en situation de handicap