Annuler

Actualité : L'accès à l'emploi des jeunes diplômés

08 novembre 2013

Une enquête réalisée par l'AFIJ (Association pour Faciliter l'Insertion professionnelle des Jeunes diplômés) fin septembre 2013 auprès de 934 jeunes diplômés en 2012 indique que 53% d'entre eux sont en poste en septembre 2013. <

L'accès à l'emploi des jeunes diplômés

Une enquête réalisée par l'AFIJ (Association pour Faciliter l'Insertion professionnelle des Jeunes diplômés) fin septembre 2013 auprès de 934 jeunes diplômés en 2012 indique que 53% d'entre eux sont en poste en septembre 2013. Ce chiffre est en légère augmentation par rapport à l'année précédente (+3%) mais encore très loin du chiffre de 58% de 2011. Ce chiffre met également en avant que près de la moitié des jeunes diplômés de 2012 sont sans emploi juste après l'obtention de leur diplôme. Plus préoccupant encore, le fait que plus d'un tiers de ces jeunes sans emploi n'ont pas décroché le moindre contrat depuis l'obtention de leur diplôme, signe d'un marché de l'emploi où les places sont rares et chères. Malgré cela, on peut également mettre en avant le fait que les emplois de ces jeunes sont plus durables (80% à temps plein, 70% en contrat de plus de 6 mois).

Si les diplômés de master sont les mieux servis, ces missions, même si elles sont longues, ne sont pas toujours en adéquation avec les attentes des jeunes et peuvent donc être considérées comme des « emplois d'attente » : la moitié seulement des diplômés 2012 occupent un emploi en adéquation avec les aspirations professionnelles. Si la réponse a une annonce demeurent le meilleur moyen de trouver un job (41%), le réseau relationnel ou l'envoi de candidatures spontanées restent des outils non négligeables. La mobilité géographique peut également avoir son importance ; en effet 51% des jeunes ne cherchent pas en dehors de leur région d'origine. Enfin, au vu du marché de l'emploi, les jeunes ne se montrent pas exigeants concernant leur salaire : 6 jeunes sur 10 perçoivent un salaire mensuel brut inférieur à 1 700 euros.

L'accès à l'emploi des jeunes diplômés