Annuler

Islande : la loi pour l’égalité salariale est désormais officielle

03 janvier 2018

La loi pour l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes est entrée en vigueur ce lundi 1er janvier 2018 en Islande...

Islande : la loi pour l’égalité salariale est désormais officielle

La loi pour l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes est entrée en vigueur ce lundi 1er janvier 2018 en Islande, faisant de ce pays le premier au monde où l’égalité salariale est fermement imposée par la loi. En effet, toutes les entreprises de plus de 25 salariés, publiques ou privées, sont obligées d’appliquer cette loi, sous peine de devoir s’acquitter d’une amende. En plus de concerner l’égalité hommes-femmes,  cette loi régit également les discriminations au travail en termes d’origine ethnique, d’âge, de religion, d’orientation sexuelle et de handicap.

En avril 2017, peu après l’annonce de la loi, le Premier Ministre de l’époque, Bjarni Benediktsson, expliquait : « Nous voulons que les gens se préoccupent de ce sujet, que les départements des Ressources Humaines mettent en place des normes de salaires et regardent ce qu’il est nécessaire de mettre en place pour qu’à la fin, le genre ne soit pas la raison pour laquelle les salaires sont différents ».

La situation en France est quelque peu différente. Il existe la loi pour l’égalité réelle entre les hommes et les femmes qui, en principe, oblige tout employeur à respecter l’égalité de rémunération pour un même poste (un diagnostic de la grille salariale doit être fourni annuellement afin d’en attester). Cependant des efforts restent encore à faire pour sensibiliser les employeurs à l’égalité salariale car, pour le moment, seules 40% des entreprises françaises fournissent le justificatif.

Islande : la loi pour l’égalité salariale est désormais officielle