Annuler

Actualité : Formation, emploi et entrepreneuriat : ce qui a changé depuis le 1er janvier 2023.

09 janvier 2023
Depuis le 1er janvier 2023, certaines choses ont changées. Assurance chômage, revalorisation du...
Formation, emploi et entrepreneuriat : ce qui a changé depuis le 1er janvier 2023.

Depuis le 1er janvier 2023, certaines choses ont changées. Assurance chômage, revalorisation du smic… de nombreuses mesures entrent en vigueur concernant les droits des actifs.

 

Revalorisation du SMIC à la hausse.

Le salaire minimum de croissance a été revalorisé en tenant compte de l’inflation. En ce début d’année 2023, le SMIC a augmenté de 1.81%. Cette hausse porte le salaire minimum à 1353 euros nets par mois, pour 35h de travail par semaine.

 

Plus d’allocations-chômage pour les abandons de poste.

Avant le 21 décembre dernier, si un salarié quittait son poste sans autorisation ou s’absentait de manière prolongée sans justificatif, il était généralement licencié, ce qui lui permettait d’accéder aux allocations-chômage. Depuis la nouvelle réforme, ces derniers font l’objet d’une « présomption simple de démission ». Ils ne sont désormais plus licenciés pour faute mais considérés comme démissionnaires, les privant de leurs droits au chômage.

 

Plus d’allocations-chômage pour les refus de CDI.

Autre nouveauté concernant l’assurance chômage : les personnes en CDD qui refusent à deux reprises un CDI sur un an ne peuvent plus accéder aux droits au chômage. Cela s’applique lorsqu’il s’agit d’un même emploi, du même lieu de travail et d’un salaire au moins équivalent.

 

Un guichet unique pour les créateurs d’entreprise

Désormais, il existe un guichet unique pour les formalités des entreprises. Il remplace donc les six anciens réseaux des centres de formalités des entreprises, et regroupe l’ensemble des démarches de création et de gestion d’une entreprise au même endroit.

Formation, emploi et entrepreneuriat : ce qui a changé depuis le 1er janvier 2023.