Annuler

Actualité : Emploi qualifié en France : Vers une pénurie en 2020 ?

01 juin 2012

Cette interrogation interpelle, à l'heure où la crise économique et le chômage ne cesse d'inquiéter les français.

Emploi qualifié en France : Vers une pénurie en 2020 ?

Cette interrogation interpelle, à l’heure où la crise économique et le chômage ne cesse d’inquiéter les français. Il s’agit néanmoins des conclusions d’une récente étude du cabinet McKinsey, qui met en lumière des « déséquilibres structurels ».

2.2 millions de postes seront inoccupés en 2020, en raison de l’absence de profils compétents, et dans le même temps, 2.3 millions de travailleurs sans diplôme seront inaptes sur le marché du travail.

Ce paradoxe illustre clairement une inadéquation entre les qualifications des jeunes diplômés et les attentes futures des entreprises. Un écart que le système éducatif français devra réduire rapidement, en orientant les étudiants vers les secteurs porteurs (les « gisements de création d’emploi ») et en élevant le niveau de leurs connaissances à celui des aptitudes requises par « une économie du savoir ».

Autre axe de progrès formulé dans l’étude, l’emploi des seniors devra être réformé, afin de développer des modes de travail adaptés à ces salariés qualifiés. L’amélioration de la « compétitivité coût du travail », favorisant une souplesse bénéfique, est également recommandée. Tout comme l’amélioration des « mécanismes d’ajustement entre offre et demande de main d’œuvre » afin d’assurer la réussite des prochaines politiques de l’emploi.

Un gigantesque chantier de réforme est donc à venir...

Emploi qualifié en France : Vers une pénurie en 2020 ?