Annuler

Actualité : Emploi durable : la région Nord Pas de Calais joue son atout éolien.

21 juin 2012

La filière éolienne affiche une croissance annuelle entre 15 et 20 %. De quoi attirer l'attention de certains investisseurs et donner des idées aux collectivités en quête de reconversion industrielle

Emploi durable : la région Nord Pas de Calais joue son atout éolien.

La filière éolienne affiche une croissance annuelle entre 15 et 20 %. De quoi attirer l'attention de certains investisseurs et donner des idées aux collectivités en quête de reconversion industrielle. Le conseil régional du Nord-Pas de Calais se penche actuellement sur la question et doit donner son avis le 25?juin sur le volet éolien du Schéma régional climat air énergie. Le sujet est étudié avec intérêt, puisqu'il représente, comme nous l'explique un représentant de la Chambre de Commerce et d'Industrie Régionale, « un marché potentiel pour nos entreprises, notamment sur la maintenance. »

Le Schéma régional climat air énergie est ambitieux. Il prévoit de tripler la puissance installée d'énergie éolienne d'ici à 2020. Actuellement, 220 éoliennes sont en service dans la région, mais « on estime le potentiel régional à 2 000 éoliennes » selon Pierre Müller, du syndicat des énergies renouvelables. Une ambition synonyme de création d'emplois quand on sait que « cette énergie crée trois à quatre fois plus d'emplois que les autres » d'après l'élu régional Emmanuel Cau.

La culture industrielle de la région et les infrastructures existantes (notamment le canal à grand gabarit et le port de Dunkerque), sont autant de points positifs pour la mise en place et la réussite de ce projet.

Emploi durable : la région Nord Pas de Calais joue son atout éolien.