Annuler

Actualité : Embauche : le sexe du candidat comme critère discriminant

22 novembre 2013

Une étude menée par le CEREQ (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications) remet en question le critère du sexe lors d'une embauche. 

Embauche : le sexe du candidat comme critère discriminant

Une étude menée par le CEREQ (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications) remet en question le critère du sexe lors d'une embauche. En effet, de nombreux stéréotypes peuvent venir biaiser la sélection. Un premier stéréotype concerne les traits de personnalités naturellement assignés aux hommes et aux femmes. En effet, les qualités intrinsèques de chaque sexe deviennent vite une composante intégrale de la personnalité des candidats. Ces « qualités » entrent en jeu dans le processus de recrutement, mais elles diffèrent selon le recruteur. En effet, pour l'un « pour le métier de commercial, c'est mieux d'être une femme parce que nos clients sont des hommes, du coup, c'est un peu plus facile », alors que pour un autre « on a peu de femmes dans nos équipes de commerciaux parce que l'alcool, c'est un produit surtout masculin ».

Certains recruteurs vont même jusqu'à valoriser ces « différences » entre les sexes. Les spécificités féminines sont plus souvent mises en avant que celles de leurs homologues masculins. Elles sont considérées comme porteuses de valeurs et de qualités humanisant la société ou l'esprit collectif du travail grâce à leurs compétences relationnelles. En revanche, leur situation familiale présente ou future (pour les jeunes notamment) peut leur porter préjudice. Le critère de la disponibilité horaire peut alors être mis en avant pour justifier l'appréhension d'un recrutement féminin. Ainsi, les critères de sexe, d'âge et de situation personnelle sont clairement pris en compte afin d'évaluer les problèmes qui pourraient se poser à l'avenir.

Embauche : le sexe du candidat comme critère discriminant