Actualité : L’emploi étudiant progresse encore face à la hausse du coût de la vie
A l’approche la rentrée universitaire, l’Unef, le premier syndicat universitaire de France, publie son étude sur le niveau de vie des étudiant...
A l’approche la rentrée universitaire, l’Unef, le premier syndicat universitaire de France, publie son étude sur le niveau de vie des étudiant. Premier constat, le coût de la vie augmente encore pour les étudiants, avec une progression de 2% par rapport à l’an passé, soit une hausse quatre fois supérieure à l’inflation enregistrée dans le même temps. D’après l’étude, un étudiant dépense en moyenne 799 euros par mois, lorsque celui-ci vit hors du foyer parental. Loyer, transport, frais d’inscription, restauration universitaire, tous ces postes de dépenses connaissent une hausse pour la rentrée 2014/2015. Des négociations sont actuellement en cours au sujet de la réévaluation des bourses sur critères sociaux.
Cette hausse du coût de la vie étudiante a évidemment un impact sur les jobs étudiant, qui prennent de plus en plus de place dans l’emploi du temps des élèves. En effet, près d’un tiers des étudiants salariés le sont à temps plein (29%) durant l’année universitaire, contre seulement 18,5% en 2006. Une hausse jugée inquiétante pour l’Unef. « Ce salariat joue sur la réussite. Sans oublier que certaines filières, comme les classes prépa ou la médecine, sont incompatibles avec un job à plein temps, » explique William Martinet, le président du syndicat.