Annuler

Actualité : Allemagne : nouveau recul du taux de chômage en mars

30 mars 2012

Le taux de chômage a encore reculé en mars en Allemagne, s'établissant ainsi à 6,7 % de la population active, son plus bas niveau depuis la réunification du pays.

Allemagne : nouveau recul du taux de chômage en mars

Le taux de chômage a encore reculé en mars en Allemagne, s'établissant ainsi à 6,7 % de la population active, son plus bas niveau depuis la réunification du pays. Selon les chiffres publiés jeudi dernier par l'Office Fédéral du Travail, le pays compte donc désormais 3 millions de demandeurs d'emploi. Cela représente, en un mois seulement, une baisse de 82 000 chômeurs.

Ces chiffres en baisse sont une bonne nouvelle pour le ministre allemand des finances, Wolfgang Schäuble : « la douceur du climat en mars et l'optimisme pratiquement inébranlable des chefs d'entreprise semblent les principaux moteurs de l'amélioration de la baisse du chômage annoncée aujourd'hui. ».

Les syndicats allemands se félicitent eux aussi de cette nouvelle décrue du chômage et en profitent pour réclamer une hausse des salaires. D'ailleurs, pour Christian Schulz, économiste de la Berenberg Bank, il est fort probable que les salariés obtiennent une réponse favorable à leur requête : « même s'il est peu probable que les demandes d'augmentations de 6 % soient acceptées, des accords affichant des hausses de 4 % sont envisageables ».

Allemagne : nouveau recul du taux de chômage en mars