Actualité : Un salarié heureux est de 10 à 12% plus productif
Trois chercheurs de l’université anglaise de Warwick ont démontré une fois de plus que le bonheur a une influence sur la productivité d’un salarié.
Trois chercheurs de l’université anglaise de Warwick ont démontré une fois de plus que le bonheur a une influence sur la productivité d’un salarié. Cette conclusion est le fruit d’expériences orchestrées par ces professeurs sur sept cents cobayes. Un premier groupe a du se replonger dans des mauvais souvenirs tandis qu’on servait à un second des chocolats ou des clips vidéos drôles. Puis les deux groupes ont été soumis à un examen identique et chronométré. Les participants qui étaient positifs ont fini le test avant les attristés et leurs réponses étaient plus justes avec une performance supérieure de 10 à 12%.
Un salarié heureux travaillerait donc mieux qu’un employé malheureux. Les chercheurs ont aussi appuyé leur démonstration avec du concret en allant interroger de grands responsables RH comme ceux de Google et d’Ernst and Young. « Nous avons remarqué que les employés qui sont heureux démontrent une motivation accrue » témoigne Lara Harding, directrice des programmes en faveur du personnel chez le géant du Web. Le bonheur serait donc une piste à creuser qui satisferait à la fois l’employé comme l’employeur.