Annuler

Actualité : Allemagne : le chômage au plus bas depuis l'unification

16 janvier 2012

L'Allemagne fait une fois de plus figure d'exception en affichant une baisse historique de son taux de chômage.

Allemagne : le chômage au plus bas depuis l'unification

L'Allemagne fait une fois de plus figure d'exception en affichant une baisse historique de son taux de chômage (6,8 % en décembre 2011). D'après les chiffres communiqués par l'Office Fédéral de statistiques Destatis, moins de 3 millions d'Allemands sont au chômage. De plus, la population active de l'Allemagne a considérablement augmenté et vient d'atteindre le chiffre record de 41 millions de personnes.

La réforme du marché de l'emploi, pourtant très controversée lors de sa mise en place par l'ancien chancelier Gerhard Schröder, semble avoir enfin porté ses fruits. En 2009, pour inciter les personnes sans emploi à reprendre rapidement le chemin du travail, l'Allemagne avait dédié 6 milliards d'euros au chômage partiel, appelé plus positivement « travail réduit » outre-Rhin.

Certains déclarent qu'ils ont été contraints d'accepter des petits boulots, d'autres considèrent qu'ils ne sont pas suffisamment payés. Dans tous les cas, la consommation est à son meilleur niveau depuis 10 ans, la croissance est estimée à + 3 % et le commerce extérieur est au beau fixe avec près de 1 000 milliards d'euros d'exportations en 2011. Un véritable cercle vertueux qui devrait empêcher l'Allemagne d'entrer en récession en 2012 !

Allemagne : le chômage au plus bas depuis l'unification