Annuler

Actualité : « Jungle » en passe de devenir la plus grande ferme verticale de France

22 octobre 2020
Créée en 2016 au Portugal, la Start-Up Jungle construit et opère des fermes verticales grâce à l’...
« Jungle » en passe de devenir la plus grande ferme verticale de France

Créée en 2016 au Portugal, la Start-Up Jungle construit et opère des fermes verticales grâce à l’hydroponie (ou culture hors-sol). Ils apportent l’eau et les minéraux aux plantes, de façon précise en fonction des besoins de chacune.

Alors que l’agriculture biologique permet tout de même d’utiliser une certaine quantité de pesticides, Jungle produit et distribue des fruits et des légumes d’une grande qualité nutritive à un prix constant toute l’année, sans aucun pesticide. Selon Gilles Dreyfus, co-fondateur et PDG, la start-up « distribue une qualité absolue à un prix très abordable : 5% plus cher que le conventionnel et 20% moins cher que le bio).

L’autre avantage de cette agriculture d’un genre nouveau est que leurs plantes sont vivantes : « On germine nos graines dans un substrat qui se situe en dessous du packaging. Elles grandissent donc dans cet environnement puis sont vendues sans quitter leur environnement naturel. De cette façon, les acteurs de la grande distribution et les consommateurs peuvent garder nos produits plus longtemps que les produits classiques » explique Gilles Dreyfus. Ainsi, Jungle propose des plantes saines, vivantes, sans pesticides et produites localement

Actuellement, il n’y a que très peu de fermes de ce type à cette amplitude. La start-up ambitionne de créer la plus grande ferme verticale de France en multipliant sa capacité de production par 200 d’ici 2022 et en passant de 70 000 euros de chiffre d’affaire en 2020 à 3 millions en 2021.

Jungle vient de signer un nouveau partenariat avec Monoprix afin d’approvisionner 60 des magasins de la chaîne. À l’occasion de ce passage dans une zone d’industrialisation importante, les deux fondateurs prévoient d’ouvrir deux usines supplémentaires d’ici 2022 et d’accélérer la capacité de production sur leur site de Château Thierry dans l’Aisne à partir de la fin de l’année. De nouveaux postes sont donc à prévoir en Picardie !

« Jungle » en passe de devenir la plus grande ferme verticale de France