Vous recherchez...

Dossier : Les métiers qui vont recruter en 2015

Les métiers qui vont recruter en 2015
Noël et la fin d’année derrière nous, il est temps de jeter un petit coup d’œil vers l’horizon afin de faire un point sur les secteurs qui risquent le plus de recruter en 2015. Les « papys boomers » nés après 1945 arrivent à la retraite et nombreux seront les postes à pourvoir après tous ces départs. Certains domaines sont toutefois plus susceptibles d’avoir besoin d’huile de coude que d’autres et il peut être intéressant d’examiner la situation afin de commencer cette nouvelle année la tête pleine de nouvelles idées.

Dans des secteurs tels que l’informatique, la banque ou les assurances, cadres commerciaux, administratifs ou juridiques seront très recherchés. En effet, les entreprises devraient recruter 189 000 cadres commerciaux et 304 000 cadres administratifs, de nombreux postes étant occupés par les « papys boomers ». Pour obtenir ces postes, un diplôme de niveau BAC+5, obtenu dans une école de commerce, une école d'ingénieurs, ou un troisième cycle universitaire à dominante juridique, économique ou gestion sera préconisé. Mais 156 000 embauches de commerciaux à niveau BAC+2 sont aussi prévues pour les vendeurs, représentants de commerce, attachés commerciaux ou chefs de rayon.

Des diplômes comme le DUT Techniques de commercialisation ou le BTS Négociation et relation client (NRC) seront donc également de bons atouts.

Le domaine de l’informatique de son côté, va avoir besoin de personnel qualifié du niveau BAC+2 à BAC+5 car 207 000 embauches sont prévues d'ici 2015. Alors si l’informatique vous plaît, n’hésitez plus ! Les diplômes en informatique sont très nombreux avec des DUT, BTS, licences professionnelles, masters ou diplômes d’ingénieurs et il est aussi possible de rejoindre le secteur de l’informatique avec une formation en électronique ou scientifique plus générale.

Il existera aussi des besoins dans des métiers moins qualifiés mais spécialisés. Les entreprises de la restauration ont du mal à trouver des serveurs et des cuisiniers. Avec le développement international, des conducteurs de véhicules, des manutentionnaires en logistique pour décharger les marchandises et des ouvriers très qualifiés (avec un BAC pro ou une mention supplémentaire) dans certaines industries de pointe comme l'aéronautique seront demandés. Dans la construction, des postes de maçon, carreleur ou couvreur seront aussi à pourvoir, d’autant que le secteur a multiplié ses offres de formation : BEP, BAC pro avec beaucoup d’apprentissage. Une place est assurée pour quelqu’un qui apprécie le mode de vie et l’emploi dans le bâtiment.

La population française vieillit et les services aux familles, aux enfants, aux personnes dépendantes et âgées vont avoir besoin de nouvelles recrues pour venir en aide à tous. Les assistants maternels et les aides à domicile seront les plus demandés avec 211 000 postes à prendre d’ici 2015 tandis que 149 000 aides-soignants et 78 000 infirmiers seront également recherchés. Les postes d’infirmiers ou de sages-femmes sont accessibles avec trois ans d’études après le bac, sur concours mais si vous n’avez pas le BAC, vous pouvez toutefois devenir aide-soignant grâce à une formation d’un an ouvert aux titulaires d’un CAP petite enfance, d'un BEP Sanitaire et social, ou aux élèves de première. Si vous n'avez aucun diplôme, la filière du Pacte junior propose une formation rémunérée en alternance. Les personnes ayant l’envie d’aider l’autre et qui ont un bon contact humain sauront trouver leur bonheur dans ces postes. C’est également un secteur où le travail à temps partiel est possible, ce qui peut être une opportunité.

Le panel d’opportunités offert par cette nouvelle année est donc très large et nombreuses sont vos chances de trouver quelque chose qui vous plait et qui ne demande qu’à vous accueillir !