Annuler

Dossier : Les diplômes de secourisme

06 mai 2022

Pour réagir rapidement et correctement, mieux vaut apprendre les gestes qui sauvent.

Les diplômes de secourisme

Dans la vie quotidienne ou dans un contexte professionnel, un accident peut survenir n'importe où et à n'importe quel moment. L4M.fr fait le point sur ces formations qui peuvent se révéler, le Jour J, d'un grand secours.

L'ATTENTE FATALE

C'est entre l'accident et l'arrivée des secours que l'état d'une victime s'aggrave. Le chiffre de formation des Français aux gestes de premier secours a triplé ces dix dernières années. De nombreuses associations et organismes proposent des formations pouvant correspondre à vos besoins. Que vous souhaitiez être capable d'agir lors d'incidents domestiques, pouvoir intervenir auprès de sportifs ou encore connaître les marches à suivre dans le cas d'un accident du travail, vous n'aurez aucune difficulté à dénicher la formation qui vous correspondra le mieux. La plupart des stages sont payants : une soixantaine d'euros pour la PSC1, jusqu'à 1 500 € pour le Certificat de Sécurité et de Sauvetage, nécessaire à l'exercice de certaines professions. Il est à noter cependant que votre entreprise peut vous permettre de bénéficier de certaines formations. Les coûts peuvent alors être pris en charge, complètement ou partiellement.

Le secourisme, ce n'est pas comme le vélo ! En effet, les gestes qui sauvent s'oublient vite et il peut être nécessaire de rafraîchir ses connaissances, mais surtout sa pratique. De plus, en vous replongeant dans une formation, vous aurez accès à des techniques nouvelles, parfois plus efficaces. Votre investissement pourra, peut-être, sauver des vies, c'est une belle motivation !

QUEL DIPLÔME POUR QUEL USAGE ?

En France, il existe plus de vingt diplômes de secourisme. Tous les niveaux et toutes les possibilités y sont représentés. L4M.fr a choisi de vous en faire découvrir quatre, parmi les principaux.

La PSC 1 : La Prévention Secours Civique de niveau 1 s'adresse à tous. Elle a pour but d'enseigner les bases des gestes qui sauvent pour un usage général dans les situations d'urgence. La formation est exclusivement axée sur la pratique et ne nécessite aucune connaissance préalable. C'est cette formation qui remplace l'AFPS depuis août 2007.

Le SST : La formation Sauveteur Secouriste du Travail concerne plus particulièrement les salariés des entreprises, professions libérales, administrations, industries. Il s'agit d'un complément de l'AFPS. Elle forme les participants à la pratique des premiers secours, en relation avec les risques spécifiques liés à leur profession. C'est l'entreprise qui fait passer ce diplôme à certains de ses salariés, par le biais de la formation continue. Le diplôme est validé par la CRAM (Caisse Régionale d'Assurance Maladie) ou la MSA (Mutualité Sociale Agricole) lorsqu'il s'agit du SSTA (Sauveteur Secouriste du Travail en Agriculture).

PSE1/PSE2 : Les formations de Prévention Secours en Equipe permettent d'être admis au sein d'une équipe structurée, hiérarchisée, dotée d'un matériel adapté, et appelée à collaborer aux opérations de secours aux personnes. Ces équipes sont présentes dans les concerts et les manifestations publiques (Braderie de Lille, par exemple). L'association du PSE1 et du PSE2 tend à remplacer le Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Equipe (CFAPSE).

Le BNSSA : Cette formation est nécessaire à toutes les activités de sauvetage aquatique (surveillance de plages ou de piscine, sauvetage en mer). Il est également très apprécié par les directeurs de Centre de Vacances et de Loisirs. Pour pouvoir prétendre à cette formation, il faut avoir plus de 18 ans et être titulaire du PSE1.

Pour de plus amples informations :

- www.secourisme-pratique.com

- www.secourisme.net

Les diplômes de secourisme